Se connecter
Rechercher

Hirudine recombinée par voie sous-cutanée dans le traitement de la thrombose veineuse profonde constituée. Etude pharmacocinétique.

Auteurs : Schiele F1, Vuillemenot A, Mouhat T, Kramarz P, Kieffer Y, Camez A, Bassand JP
Affiliations : 1Service de cardiologie, CHU Saint-Jacques, Besançon.
Date 1995 Mars, Vol 88, Num 3, pp 329-35Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'hirudine recombinée (HBW 023) a une activité antithrombique pure et spécifique. Elle pourrait être plus efficace que l'héparine dans le traitement de la thrombose veineuse profonde. Par voie intraveineuse, sa demie-vie est de l'ordre de 3 heures, imposant une perfusion continue, alors que l'administration sous-cutanée peut assurer des concentrations plasmatiques et une activité antithrombique stables sur une période prolongée, d'environ 12 heures. Les buts de l'étude ont été de vérifier la sécurité d'emploi et l'efficacité clinique et radiographique de l'hirudine recombinée par voie sous-cutanée chez des patients souffrant d'une thrombose veineuse profonde récente ainsi que d'analyser la pharmacocinétique du produit et les effets sur les tests de coagulation. Dix patients ont été traités par hirudine recombinée en injection sous-cutanée à une dose de 0,75 mg/kg de poids, 2 fois par jour pendant 5 jours. La poursuite du traitement anticoagulant a été réalisée par l'héparine standard puis l'acénocoumarol. Une phlébographie bilatérale, une angiographie pulmonaire ou une scintigraphie pulmonaire de ventilation et perfusion ont été réalisées avant le début du traitement par hirudine recombinée et répétées au 5e jour. Le temps de céphaline activé, les tests de coagulation standard et la cinétique plasmatique de l'hirudine recombinée ont été déterminés entre la 1re et la 12e heure, aux 1er et 5e jours. L'évolution clinique a été simple pour tous sauf 1 patient chez lequel une récidive d'embolie pulmonaire au 4e jour a justifié un traitement thrombolytique. Aucune complication hémorragique ni effet secondaire biologique n'ont été observés. Au 5e jour, la phlébographie de contrôle état inchangée ou montrait une bonne évolution chez tous les patients. Le pic plasmatique d'hirudine recombinée a été observé entre la 3e et la 4e heure suivant l'injection sous-cutanée. Le temps de céphaline activé s'est prolongé parallèlement à l'élévation des concentrations d'hirudine recombinée. En conclusion, 1 patient sur 10 a eu une évolution compliquée de récidive d'embolie pulmonaire; dans tous les autres cas, la maladie thromboembolique veineuse a évolué favorablement. Par ailleurs, l'administration sous-cutanée d'hirudine recombinée assure des taux plasmatiques stables et prolongés permettant une anticoagulation efficace. Seule, une étude de la relation dose-effet en comparaison avec un traitement héparinique conventionnel pourra répondre à la question de l'efficacité.

Mot-clés auteurs
Efficacité traitement; Fibrinolytique; Homme; Pharmacocinétique; Thrombose profonde; Tolérance; Traitement; Veine; Voie souscutanée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Schiele F, Vuillemenot A, Mouhat T, Kramarz P, Kieffer Y, Camez A, Bassand J P. Hirudine recombinée par voie sous-cutanée dans le traitement de la thrombose veineuse profonde constituée. Etude pharmacocinétique. Arch Mal Coeur Vaiss. 1995 Mar;88(3):329-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.