Se connecter
Rechercher

Traitement chirurgical des vertiges induits par une ectasie du golfe de la jugulaire.

Auteurs : Bozorg Grayeli A1, Bouccara D, Julien N, Rihane S, Chaigne P, Sterkers O
Affiliations : 1Hôpital Beaujon, Service ORL, Faculté X. Bichat, Université Paris, Clichy, France.
Date 1995, Vol 116, Num 1, pp 31-7Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La position du golfe de la jugulaire est extrêmement variable. Une fosse jugulaire haute associée à une ectasie du golfe de la jugulaire peut altérer les mécanismes de l'oreille interne entraînant une surdité de perception, des vertiges et/ou des acouphènes. Neuf cas d'ectasie du golfe de la jugulaire associée à des vertiges méniériformes ont été suivis de 3 mois à 4 ans. L'étude tomodensitométrique montrait un golfe au contact du canal semi circulaire postérieur et occupant la région du sac endolymphatique dans tous les cas. Une hyporéflexie vestibulaire et une surdité de perception unilatérales ont été notées dans 7 cas. Huit patients ont été traités chirurgicalement. Le golfe de la jugulaire a été abordé par une voie mastoïdienne sous-faciale et sous-labyrinthique. L'ectasie a été réduite et maintenue vers le bas par de la cire hémostatique. Dans un cas, une aplasie du sinus controlatéral a contre-indiqué la chirurgie. Les vertiges ont disparu dans tous les cas opérés. Un gain auditif a été noté dans 5 cas, une cophose est survenue dans un cas, l'audition est stable dans les autres cas. Quatre patients ont noté une diminution sensible de l'intensité de leurs acouphènes. Ces résultats suggèrent qu'une anomalie du golfe de la jugulaire doit être recherchée devant des symptômes évoquant une maladie de Ménière et que le vertige peut être guéri par la réduction de l'ectasie.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bozorg Grayeli A, Bouccara D, Julien N, Rihane S, Chaigne P, Sterkers O. Traitement chirurgical des vertiges induits par une ectasie du golfe de la jugulaire. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 1995;116(1):31-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.