Se connecter
Rechercher

Transposition des gros vaisseaux avec anomalie de position des valves ou des cordages auriculo-ventriculaires: aspects échocardiographiques et confrontation chirurgicale.

Auteurs : Piot JD1, Rey C, Serraf A, Touchot A, Sousa Uva M, Lacour-Gayet F, Planché C
Affiliations : 1Service de chirurgie cardiaque, hôpital Marie-Lannelongue, Le Plessis-Robinson.
Date 1995 Mai, Vol 88, Num 5, pp 699-704Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les auteurs rapportent les aspects échocardiographiques de 27 cas de transpositions des gros vaisseaux avec communication interventriculaire (malformation de Taussig-Bing incluse) compliquées d'une anomalie de position d'une ou des deux valves auriculo-ventriculaires et/ou anomalie de cordages de ces valves et diagnostiquées pendant la période de septembre 1985 et septembre 1994. Une réparation anatomique a été réalisée dans 21 cas et a permis une corrélation précise entre les données de l'échocardiographie et les constatations anatomiques peropératoires; une dérivation cavo-bipulmonaire ou une intervention palliative a été faite dans 6 cas. Les observations sont réparties en 3 groupes: le groupe I concerne 16 enfants avec anomalie isolée de la valve tricuspide; le groupe II rassemble 7 cas d'anomalie de position des cordages de la valve mitrale (straddling de la mitrale); et le groupe III correspond à 4 cas d'anomalie de position des deux valves auriculo-ventriculaires et/ou de leurs cordages. Le groupe I a été subdivisé en trois sous-groupes: le sous-groupe Ia avec insertion de cordages de la tricuspide sur le septum infundibulaire (7 cas); le sous-groupe Ib avec chevauchement (overriding) isolé de la valve tricuspide (2 cas); et le sous-groupe Ic est constitué de 7 cas d'anomalie d'insertion des cordages (straddling) avec ou sans chevauchement de la tricuspide. Pour l'ensemble des trois groupes, il y avait 10 cas de straddling de la tricuspide et 11 cas de straddling de la mitrale: 9 types A, 3 types B et 9 types C selon la classification de Tabry. L'échocardiographie a méconnu un straddling tricuspide de type A classé comme overriding et un straddling de la mitrale de type A. La communication interventriculaire siégeait dans le septum d'admission dans les 10 cas de straddling de la tricuspide; dans les 11 cas de straddling de la mitrale, les cordages passaient à travers la partie haute et antérieure du septum interventriculaire. Deux cas de straddling de la tricuspide avec overriding étaient associés à une hypoplasie du ventricule droit. Deux cas de straddling de la mitrale avec overriding étaient associés à une hypoplasie du ventricule gauche. L'intervention de réparation anatomique prévue n'a pas pu être effectuée à trois reprises en raison d'un straddling d'une valve auriculo-ventriculaire: deux fois un straddling de la tricuspide de type C et une fois un straddling des deux valves auriculo-ventriculaires. La reconnaissance par l'échocardiographie d'un straddling d'une valve auriculo-ventriculaire a modifié l'option chirurgicale dans 5 cas et fait pratiquer une intervention palliative. Cette étude démontre que la présence d'un straddling de type C ou la présence d'un double straddling et l'existence d'une hypoplasie d'un ventricule sont des facteurs de mauvais pronostic pour réaliser une réparation anatomique dans les transpositions des gros vaisseaux avec communication interventriculaire.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Communication interventriculaire; Corrélation; Echocardiographie; Exploration; Homme; Pronostic; Transposition gros vaisseaux;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Piot J D, Rey C, Serraf A, Touchot A, Sousa Uva M, Lacour-Gayet F, Planché C. Transposition des gros vaisseaux avec anomalie de position des valves ou des cordages auriculo-ventriculaires: aspects échocardiographiques et confrontation chirurgicale. Arch Mal Coeur Vaiss. 1995 Mai;88(5):699-704.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.