Se connecter
Rechercher

Effet des gonadotrophines, de la testostérone et de l'hormone de croissance sur la spermatogenèse chez deux patients hypophysectomisés.

Auteurs : Martin-Du Pan RC1, Aubert ML, Biondo M, Campana A
Affiliations : 1Clinique de Stérilité et d'Endocrinologie de la Reproduction, Hôpital Cantonal Universitaire de Genève, Suisse.
Date 1995, Vol 24, Num 4, pp 357-61Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

L'administration d'hormone gonadotrophine chorionique (hCG), de gonadotrophines humaines de la ménopause (hMG) et d'hormone somatotrope (STH) a permis d'induire la spermatogenèse en 3 mois, chez un patient azoospermique à la suite d'une hypophysectomie pour maladie de Cushing. Le remplacement de l'hCG par de la testostérone (T) a réinduit une azoospermie, persistant malgré un traitement d'hormone folliculostimulante (FSH) et de STH. Chez un second patient, hypophysectomisé en raison d'un craniopharyngiome et ayant une oligospermie résiduelle, l'administration de STH seule n 'a pas modifié les paramètres du sperme. Chez ces 2 patients, les taux séminaux d'IGF-1 n'ont pas été modifiés par l'administration de STH, malgré une augmentation des taux plasmatiques d'IGF-1. L'utilité de la STH dans l'induction de la spermatogenèse est discutée du fait qu 'elle pourrait augmenter la synthèse de T en réponse à l'hCG..

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Crâniopharyngiome; Cushing syndrome; Efficacité traitement; Etude cas; HCG; HMG; Homme; Hypophyse; Hypophysectomie; Mâle; STH; Spermatogenèse; Testostérone; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Martin-Du Pan R C, Aubert M L, Biondo M, Campana A. Effet des gonadotrophines, de la testostérone et de l'hormone de croissance sur la spermatogenèse chez deux patients hypophysectomisés. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1995;24(4):357-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.