Se connecter
Rechercher

Ostéotomie épiphyso-diaphysaire de recul unicondylienne pour le traitement des clinodactylies par cal vicieux articulaire interphalangien proximal.

Auteurs : Alnot JY1, Dubert T
Affiliations : 1Département de Chirurgie du Membre Supérieur, Centre Urgences Mains, Hôpital Bichat, Paris.
Date 1993, Vol 12, Num 3, pp 165-72Revue : Annales de chirurgie de la main et du membre supérieur : organe officiel des sociétés de chirurgie de la mainType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

L'ostéotomie de recul épiphyso-diaphysaire unicondylienne est une technique simple pour la correction des clinodactylies par cal vicieux intra-articulaire interphalangien proximal lorsque la mobilité pré-opératoire est conservée. Son principe repose sur l'équilibration des surfaces articulaires et après un abord limité une ostéosynthèse solide autorise une rééducation immédiate. Deux cas cliniques font l'objet de cette note de technique avec dans les deux cas un rétablissement de l'axe global du doigt et une conservation du secteur de mobilité pré-opératoire.

Mot-clés auteurs
Articulation interphalangienne doigt; Cal vicieux; Chirurgie; Clinodactylie; Complication; Doigt; Fracture; Homme; Membre supérieur; Ostéotomie; Proximal; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Alnot J Y, Dubert T. Ostéotomie épiphyso-diaphysaire de recul unicondylienne pour le traitement des clinodactylies par cal vicieux articulaire interphalangien proximal. Ann Chir Main Memb Super. 1993;12(3):165-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.