Se connecter
Rechercher

Trétinoïne topique dans le traitement des lichens plans et des leucoplasies de la muqueuse buccale. Evaluation clinique.

Auteurs : Boisnic S1, Branchet MC, Pascal F, Ben Slama L, Rostin M, Szpirglas H
Affiliations : 1Service de Stomatologie du Pr F. Guilbert, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 1994, Vol 121, Num 6-7, pp 459-63Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : essai clinique; article de périodique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

Le but de ce travail a été d'évaluer, par une étude randomisée, l'efficacité et la tolérance de la trétinoïne topique dans 20 cas de kératoses d'origine tabagique ou traumatique et dans 20 cas de lichens plans kératosiques ou érythémateux de la muqueuse buccale. Les malades de chaque groupe ont appliqué digitalement 2 fois/jour, soit la trétinoïne (10 cas), soit l'excipient (10 cas). Une mesure de la surface lésionnelle aux différents mois a été effectuée et retenue. comme critère d'appréciation clinique. Après 4 mois de traitement, notre étude montre une diminution très significative de la surface lésionnelle chez les malades atteints de lichen plan (p<0.02): à 97.5 p. 100 dans le groupe trétinoïne contre 21.4 p.100 dans le groupe placebo.

Mot-clés auteurs
Cavité buccale; Chimiothérapie; Efficacité traitement; Homme; Leucoplasie; Lichen plan; Rétinoïde; Traitement; Trétinoïne; Voie locale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Boisnic S, Branchet M C, Pascal F, Ben Slama L, Rostin M, Szpirglas H. Trétinoïne topique dans le traitement des lichens plans et des leucoplasies de la muqueuse buccale. Evaluation clinique. Ann Dermatol Venereol. 1994;121(6-7):459-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.