Se connecter
Rechercher

Rhabdomyolyse et sciatique tronculaire. Deux cas étudiés en IRM.

Auteurs : le Friant G1, Brinquin L, Soulié D, Sarrazin JL, Cosnard G, Cordoliani YS
Affiliations : 1Service d'Imagerie Médicale, l'HIA du Val-de-Grâce, Paris.
Date 1995 Février-Mars, Vol 76, Num 2-3, pp 125-8Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons deux cas de paralysie sciatique tronculaire dus à une rhabdomyolyse aiguë intéressant les muscles de la ceinture pelvienne, avec corrélaton entre les données cliniques et cells de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Le diagnostic de rhabdomyolyse est clinique et bilogique, mais celui des complications compressives, en particulier nerveuses repose sur l'imagerie. L'examen IRM, réalisé en pondération T2, permet un bilan anatomique précis. Il montre un hypersignal et une augmentation de volume des muscles atteints. Il visualise les troncs nerveux (nerf sciatique dans les observations que nous rapportons), permettant une bonne corrélation entre la rhabdomyolyse et la structure nerveuse comprimée. Il guide une éventuelle aponévrotomie. Toutefois l'information fournie reste d'ordre morphologique, suffisante pour indiquer le siège d'une compression, mais non pour évaluer l'intensité des lésions musculaires, car elle ne permet pas de différencier exactement l'oedème de la nécrose.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Imagerie RMN; Nerf sciatique; Paralysie; Rhabdomyolyse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
le Friant G, Brinquin L, Soulié D, Sarrazin J L, Cosnard G, Cordoliani Y S. Rhabdomyolyse et sciatique tronculaire. Deux cas étudiés en IRM. Journal de radiologie. 1995 Fév;76(2-3):125-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.