Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle par intoxication au mercure: intérêt diagnostique du captopril

Auteurs : Cloarec S, Deschênes C, Sagnier M, Rolland JC, Nivet HDate 1995 Janvier, Vol 2, Num 1, pp 43-46Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/0929-693X(96)89808-3
Fait clinique
Résumé

L'intoxication mercurielle est une cause d'hypertension artérielle rarement évoquée chez l'enfant. La preuve diagnostique est parfois difficile à obtenir lorsque l'excrétion urinaire de mercure n'est pas significative malgré une intoxication majeure.Observation.- C a été hospitalisée à l'âge de 2 ans et 8 mois pour une hypertension artérielle, une tachycardie, des troubles du comportement et des sueurs profuses. Une érythromélalgie et des troubles neurologiques périphériques ont ensuite complété le tableau d'acrodynie. La recherche d'une intoxication mercurielle par dosage urinaire du mercure s'est avérée vaine avant tout traitement chélateur. Un traitement par captopril a provoqué l'accroissement de la concentration urinaire de mercure sans amélioration de la symptomatologie, obtenus seulement par un traitement au dimercaprol injectable puis à l'acide di mercapto-succinique par voie orale pendant 3 mois. L'exposition aux vapeurs mercurielles avait pour origine un thermomètre cassé, dont le mercure s'était répandu sur la moquette de la chambre à coucher de cette patiente.Commentaires.- Une mercucurie spontanée au-dessous du seuil pathologique n'est pas une preuve suffisante pour rejeter le diagnostic d'intoxication au mercure. Le mercure-élément contenu dans un thermomètre peut produire une quantité de vapeurs mercurielles suffisante pour intoxiquer un jeune enfant. Les propriétés chélatrices du captopril vis-à-vis des métaux lourds divalents s'appliquent au mercure. Cette propriété peut être utilisée pour le diagnostic des intoxications mercurielles mais ses capacités chélatrices sont insuffisantes pour obtenir un bénéfice thérapeutique. L'élimination complète du mercure fixé dans l'organisme nécessite une chélation classique pendant plusieurs mois.Conclusions.- Un mode inattendu d'intoxication et l'absence d'excrétion spontanée du mercure ne doivent pas désorienter le diagnostic étiologique de l'acrodynie. L'intoxication au mercure en est la cause exclusive.

Mot-clés auteurs
intoxication par le mercure; hypertension artérielle; captopril; dimercaprol;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cloarec S, Deschênes C, Sagnier M, Rolland JC, Nivet H. Hypertension artérielle par intoxication au mercure: intérêt diagnostique du captopril. Arch Pediatr. 1995 Jan;2(1):43-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.