Se connecter
Rechercher

Implantation orthotopique de cancers humains du côlon sur souris nude. Méthodologie et intérêt physiopathologique.

Auteurs : Tsukui H1, Pocard M, Salmon RJ, Lefrançois D, Languille-Mimoune O, Dutrillaux B, Poupon MF
Affiliations : 1Département de Chirurgie, Université de Tokyo, Japan.
Date 1994, Vol 18, Num 12, pp 1112-8Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs. - La transplantation de cancers humains sur souris nude athymiques permet d'obtenir un matériel tumoral abondant et d'en approfondir la caractérisation biologique. Dans la plupart des études, les tumeurs sont greffées dans le tissu sous-cutané, milieu tissulaire différent de l'environnement naturel des cancers du côlon. L'implantation intra-coecale des cancers du côlon a été mise au point afin de replacer la tumeur dans un environnement dit orthotopique. Méthodes. - La méthode consiste à déposer un fragment de tumeur (volume de 30 mm3 environ) sur la séreuse préalablement érodée du coecum, à réaliser une plicature coecale sus-tumorale, complétée par un patch de colle biologique. Six tumeurs coliques différentes, préalablement établies en xénogreffes, provenant soit de greffes souscutanées de prélévements chirurgicaux (TC70, TC71, TC33 et TC37), soit de l'injection sous-cutanée de cellules cultivées (HT79, Lo Vo) ont été implantées soit dans le tissu sous-cutané, soit en intracoecal. Résultats. - Une prise de tumeur a été obtenue 70 à 40 jours après la greffe avec un taux de prise équivalent entre le site coecal et le site sous-cutané (96,8% sur 154 transplantations et 93% sur 115, respectivement). Des différences de croissance tumorale entre site coecal et souscutané ont été observées. De plus, seules des tumeurs implantées en site coecal ont disséminé dans les ganglions mésentériques et le foie. En histopathologie, les cellules de tumeurs coecales envahissaient la musculeuse et, très largement, la sous-muqueuse jusqu'à la muqueuse, reproduisant le mélange de glandes tumorales et normales observé en pathologie humaine. Conclusions. - Cette technique chirurgicale d'implantation intracoecale de fragments tumoraux sur souri nude athymiques permet d'obtenir un modèle expérimental pour l'étude des cancers coliques dans des conditions de croissance proches de celles de l'environnement tissulaire naturel.

Mot-clés auteurs
Animal; Chirurgie expérimentale; Chirurgie; Côlon; Physiopathologie; Souris; Technique; Transplantation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Tsukui H, Pocard M, Salmon R J, Lefrançois D, Languille-Mimoune O, Dutrillaux B, Poupon M F. Implantation orthotopique de cancers humains du côlon sur souris nude. Méthodologie et intérêt physiopathologique. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1994;18(12):1112-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.