Se connecter
Rechercher

Y a-t-il encore des indications de l'ostéotomie de Wassmund?

Auteurs : Boutault F1, Paoli JR, Gasquet F
Affiliations : 1Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Plastique de la face, Hôpital Rangueil, Toulouse.
Date 1994 Août, Vol 39, Num 4, pp 431-41Revue : Annales de chirurgie plastique et esthétiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le traitement chirurgical des proalvéolies supérieures repose classiquement sur l'ostéotomie dite de Wassmund, consistant en un recul du prémaxillaire avec avulsion de deux prémolaires supérieures. Quoique le résultat occlusal antérieur soit toujours bon, l'impact esthétique de cette intervention est néanmoins souvent défavorable, avec un profil naso-labial disgrâcieux lié au recul de la lèvre supérieure. Il est pourtant assez facile de prévoir les mouvements relatifs de la lèvre ou du nez à l'aide de règles statistiques simples, comme en témoignent les données de la littérature que l'on a complétées par une étude plus particulièrement focalisée sur les modifications de la hauteur de la lèvre supérieure et de l'angle naso-labial. La nécessaire réalisation de traces prévisionnels du profil permet d'éviter les préjudices esthétiques ultérieurs en faisant poser généralement l'indication d'une ostéotomie mono- ou bi-maxillaire comportant au moins une avancée mandibulaire.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Esthétique; Homme; Indication; Ostéotomie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Boutault F, Paoli J R, Gasquet F. Y a-t-il encore des indications de l'ostéotomie de Wassmund?. Ann Chir Plast Esthet. 1994 Août;39(4):431-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.