Se connecter
Rechercher

Fibrillation auriculaire paroxystique; le rôle du système nerveux autonome.

Auteurs : Coumel P1
Affiliations : 1Hôpital Lariboisière, Paris.
Date 1994 Septembre, Vol 87 Spec No 3, pp 55-62Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Les propriétés électrophysiologiques des cellules auriculaires (durées du potentiel d'action et de la période réfractaire, vitesse de conduction) sont différemment modulées par les influences vagale et catécholergique, la première favorisant plutôt les phénomènes de macroréentrée, la seconde l'automatisme anormal et l'activité déclenchée. Sur cœur normal, l'influence vagale prédomine à l'étage auriculaire, ce qui explique que l'aspect clinique de la fibrillation auriculaire paroxystique vagale soit observé en l'absence de cardiopathie décelable, chez des hommes plutôt jeunes, avec à l'électrocardiogramme un aspect de flutter alternant avec la fibrillation. Le mécanisme de déclenchement adrénergique est plutôt observé lorsqu'existe une cardiopathie.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Coumel P. Fibrillation auriculaire paroxystique; le rôle du système nerveux autonome. Arch Mal Coeur Vaiss. 1994 Sep;87 Spec No 3:55-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.