Se connecter
Rechercher

Analyse critique des échelles de qualité de vie en cardiologie; applications à l'insuffisance cardiaque.

Auteurs : Cohen-Solal A1, Caviezel B, Laperche T, Gourgon R
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Beaujon, Clichy.
Date 1994 Décembre, Vol 87 Spec No 4, pp 71-7Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les échelles de qualité de vie ne se sont que récemment imposées en cardiologie. Essentiellement d'origine anglosaxonne, elles ont été utilisées avec la plupart des thérapeutiques de l'insuffisance cardiaque. Les principales qualités d'un bon questionnaire de qualité de vie sont sa sensibilité, sa reproductibilité et sa validité. Le contenu d'un questionnaire - en particulier le rapport entre les items relatifs à la gêne fonctionnelle et ceux intéressant plus les aspects psychosociaux du retentissement de la maladie - influe beaucoup sur la qualité des résultats. Le Living with Heart Failure Questionnaire de l'Université du Minnesota est à l'heure actuelle le plus validé des questionnaires proposés.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cohen-Solal A, Caviezel B, Laperche T, Gourgon R. Analyse critique des échelles de qualité de vie en cardiologie; applications à l'insuffisance cardiaque. Arch Mal Coeur Vaiss. 1994 Déc;87 Spec No 4:71-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.