Se connecter
Rechercher

Troubles vasomoteurs des mains et syndrome du canal carpien.

Auteurs : Gautherie M1, Jesel M, Daemgen F, Meyer S
Affiliations : 1Laboratoire de Thermologie Biomédicale, Faculté de Médecine, Strasbourg.
Date 1995, Vol 14, Num 2, pp 85-95Revue : Annales de chirurgie de la main et du membre supérieur : organe officiel des sociétés de chirurgie de la mainType de publication : article de périodique;
Résumé

Des examens cliniques, électrophysiologiques et chronothermodynamiques ont été réalisés chez 71 patients qui présentaient des paresthésies et des algies des mains. Chez 35 patients, l'examen électromyographique a permis de confirmer le diagnostic de syndrome du canal carpien en raison de signes patents de compression chronique du nerf médian au canal carpien; chez les 36 autres patients, les données électrophysiologiques étaient normales. Des anomalies chronothermobiologiques significatives de troubles neuro-vasomoteurs ont été trouvées chez 29 des 35 patients ayant un syndrome du canal carpien confirmé et aussi chez 29 autres patients sans syndrome du canal carpien. Chez 18 patients, des dysthermies sévères ont permis de suspecter un syndrome de Raynaud. Chez 7 patients, l'origine des paresthésies et des douleurs est restée inconnue. Cette étude a montré que: a) les troubles vasomoteurs des mains sont très fréquents chez les patients se plaignant de paresthésies et d'algies des mains, et peuvent simuler un syndrome du canal carpien, et b) l'examen clinique est insuffisant pour poser le diagnostic de syndrome du canal carpien. Ce diagnostic doit, avant toute mesure thérapeutique, être étayée par des investigations électrophysiologiques et chronothermobiologiques réalisées selon des protocoles précis.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gautherie M, Jesel M, Daemgen F, Meyer S. Troubles vasomoteurs des mains et syndrome du canal carpien. Ann Chir Main Memb Super. 1995;14(2):85-95.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.