Se connecter
Rechercher

Reconstruction de pleine épaisseur de la paroi thoracique antérieure par lambeau ostéo-musculo-cutané de grand dorsal.

Auteurs : Delay E1, Bobin JY, Rivoire M, Franc C
Affiliations : 1Unité de Chirurgie Plastique et Reconstructrice, Centre Léon Bérard 28, Lyon.
Date 1994 Avril, Vol 39, Num 2, pp 204-10Revue : Annales de chirurgie plastique et esthétiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La reconstruction après exérèse de pleine épaisseur de la paroi thoracique doit permettre de retrouver un thorax stable, semi-rigide et étanche. Nous présentons cinq cas de reconstruction de la paroi thoracique et de son support squelettique par un lambeau ostéo-musculo-cutané de grand dorsal transférant les 11e et 12e côtes. L'exérèse pariétale avait été réalisee pour sarcome thoracique dans quatre cas et pour radionécrose dans un cas. Les résultats fonctionnels de la reconstruction sont bons. La scintigraphie osseuse a confirme la bonne vitalité des côtes transférées. Ce lambeau, qui combine les avantages du lambeau de grand dorsal et les avantages d'un transfert osseux autologue vascularisé, apparaît très intéressant pour la reconstruction des grandes pertes de substance de pleine épaisseur de la paroi thoracique néces- sitant une restauration du squelette thoracique.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Etude cas; Homme; Lambeau musculocutané; Muscle grand dorsal; Sarcome; Technique; Thorax;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Delay E, Bobin J Y, Rivoire M, Franc C. Reconstruction de pleine épaisseur de la paroi thoracique antérieure par lambeau ostéo-musculo-cutané de grand dorsal. Ann Chir Plast Esthet. 1994 Avr;39(2):204-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.