Se connecter
Rechercher

Nodule pulmonaire et cancer broncho-pulmonaire en imagerie par résonance magnétique (IRM).

Auteurs : Giron J1, Durand G, Benezet O, Senac P
Affiliations : 1Service d'Imagerie Médicale, Hopital Purpan, Toulouse.
Date 1994, Vol 50, Num 1, pp 5-13Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

L'IRM est moins sensible que la tomodensitométrie (TDM) dans la détection des nodules pulmonaires et est incapable de détecter des calcifications au sein de ceux-ci. Dans le bilan des cancers bronchiques l'IRM a souvent été comparée à la TDM: elle n'est pas supérieure ni pour l'appréciation du T, ni pour celle du N. Néanmoins, elle a des indications spécifiques dominées par l'exploration des tumeurs proximales avec suspicion d'extension médiastinale notamment cardiaque et vasculaire, des tumeurs de la fenêtre aorto-pulmonaire, des syndromes de Pancoast-Tobias, des tumeurs proches de la paroi ou du rachis.

Mot-clés auteurs
Bronchopulmonaire; Diagnostic; Homme; Imagerie RMN; Indication; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Giron J, Durand G, Benezet O, Senac P. Nodule pulmonaire et cancer broncho-pulmonaire en imagerie par résonance magnétique (IRM). Rev Pneumol Clin. 1994;50(1):5-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.