Se connecter
Rechercher

Forum: la reconstruction du pouce traumatique. Le pouce dans les mutilations de la main. Indications de la chirurgie reconstructrice.

Auteurs : Le-Quang CDate 1993 Août, Vol 38, Num 4, pp 413-22Revue : Annales de chirurgie plastique et esthétiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Les indications de la reconstruction du pouce dans les mutilations traumatiques de la main sont exposées en considérant les différentes techniques conventionnelles et microchirurgicales. Plusieurs situations cliniques sont distinguées, en fonction de l'importance de la mutilation de la main et du nombre de doigts lésés. Les amputations paucidigitales (un ou deux doigts y compris le pouce) bénéficient de la pollicisation ou des autres techniques (distraction, reconstruction ostéoplastique, transferts d'orteil ou «sur mesure») selon que l'on désire ou non respecter les doigts restants. Les amputations pluridigitales (le pouce et deux ou trois doigts longs) relèvent plutôt du transfert du 2e orteil ou des transferts «sur mesure», qui permettent de ne pas diminuer encore le capital digital de la main.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Homme; Indication; Main; Membre supérieur; Microchirurgie; Pouce; Reconstruction anatomique; Technique; Traitement; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Le-Quang C. Forum: la reconstruction du pouce traumatique. Le pouce dans les mutilations de la main. Indications de la chirurgie reconstructrice. Ann Chir Plast Esthet. 1993 Août;38(4):413-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.