Greffes et transplantations ovariennes chez la femme: le point.
Auteurs : Aubard Y1, Teissier MP, Baudet JHAffiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre hospitalier général, Saint-Junien.
Date 1993 Décembre, Vol 88, Num 12, pp 583-90Revue : Revue française de gynécologie et d'obstétriqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; Résumé
La greffe et la transplantation ovarienne ont été réalisées dès la fin du siècle dernier pour prévenir les effets secondaires de la castration chirurgicale ou de la ménopause. Les travaux princeps (jusque vers 1935) ont montré que l'autogreffe donnait de mauvais résultats. Une longue période d'abandon de ces techniques s'en est suivie. Grâce aux progrès récents des techniques de conservation d'organe, de microchirurgie et de management de la greffe en général, on peut espérer de nouvelles avancées dans le domaine de la greffe et de la transplantation ovarienne.
Mot-clés auteurs
Autotransplantation; Chirurgie; Femelle; Greffe; Historique; Homme; Homotransplantation; Ovaire; Synthèse bibliographique;
Chercher l'article
Exporter
Citer cet article
Aubard Y, Teissier M P, Baudet J H. Greffes et transplantations ovariennes chez la femme: le point. Revue française de gynécologie et d'obstétrique. 1993 Déc;88(12):583-90.