Se connecter
Rechercher

Mesure du débit cardiaque par technique du CO2 rebreathing. Etude de reproductibilité chez le sujet sain, application à l'insuffisance cardiaque.

Auteurs : Douard H1, Blaquière C, Oysel N, Rougier P, Broustet JP
Affiliations : 1Hôpital cardiologique du Haut-Lévèque, service de cardiologie A, Pessac.
Date 1993 Mars, Vol 86, Num 3, pp 341-7Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Une étude de faisabilité et de reproductibilité de la détermination du débit cardiaque par CO2 rebreathing est réalisée chez des sujets normaux et en insuffisance cardiaque compensée. Les mesures non invasives de débit sont effectuées à l'état stable au deuxième palier de Bruce chez les sujets normaux (n=12) avec une bonne reproductibilité (r=0,81) à 2 jours d'intervalle. Chez les patients en insuffisance cardiaque stabilisée (n=17) les débits sont de 9,4±3,9 l/min et 9,3±3,1 l/min en mesurant le contenu artériel en CO2 par gaz du sang ou d'après la pression télé-expiratoire en CO2, par rapport à des valeurs théoriques de 9,9±2 l/min.

Mot-clés auteurs
Carbone dioxyde; Coeur; Débit sanguin; Exploration; Fiabilité; Fonction respiratoire; Hémodynamique; Insuffisance cardiaque; Mesure; Reproductibilité; Rerespiration; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Douard H, Blaquière C, Oysel N, Rougier P, Broustet J P. Mesure du débit cardiaque par technique du CO2 rebreathing. Etude de reproductibilité chez le sujet sain, application à l'insuffisance cardiaque. Arch Mal Coeur Vaiss. 1993 Mar;86(3):341-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.