Place de l'exentération pelvienne dans la récidive des cancers cervicaux.
Auteurs : Marie G1, Barjot P, Crouet H, De Ranieri JAffiliations : 1Clinique de gynéco-obstétrique, C.H.R.U. Caen.
Date 1993 Avril, Vol 130, Num 4, pp 165-9Revue : Journal de chirurgieType de publication : article de périodique; Résumé
Les auteurs tentent de définir la place que peut avoir la pelvectomie totale dans le traitement des récidives du cancer du col utérin. A la lumière dune série de 37 patientes, ils discutent de la morbidité et de la mortalité de cette intervention. Ils montrent que cette intervention bien que mutilante obtient d'éxcellents résultats dans les cas de récidives centro-pelviennes à limites d'exérèses saines et en l'absence d'énvahissement ganglionaire (51% de survie à 5 ans).
Mot-clés auteurs
Appareil génital femelle pathologie; Chirurgie; Col utérus; Exentération pelvienne; Homme; Indication; Maladie; Recidive; Traitement; Tumeur maligne;
Chercher l'article
Exporter
Citer cet article
Marie G, Barjot P, Crouet H, De Ranieri J. Place de l'exentération pelvienne dans la récidive des cancers cervicaux. J Chir (Paris). 1993 Avr;130(4):165-9.