Se connecter
Rechercher

Utilisation d'un barostat électronique pour la mesure de la réponse motrice de l'estomac proximal à l'alimentation et à différents stimuli nerveux chez l'homme.

Auteurs : Parys V1, Bruley des Varannes S, Ropert A, Rozé C, Galmiche JP
Affiliations : 1Laboratoire Fonctions Digestives et Nutrition, CHU G-et-R-Laennec, Nantes.
Date 1993, Vol 17, Num 5, pp 321-8Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

La technique du barostat électronique consiste à mesurer les variations de volume d'un sac maintenu à pression constante placé dans l'estomac proximal, et reflétant les variations de tonus de la paroi. Les buts de ce travail ont été d'étudier les variations physiologiques du tonus de l'estomac proximal chez l'homme a) en période interdigestive, au repos et en réponse à différents stimuli, et b) en période post-prandiale. Aprés mise en place dans l'estomac proximal du sac relié au barostat chez des sujets sains, les variations de volume dans le sac ont été mesurées en dehors de tout stimulus et en réponse a) à un repas liquide équilibré (200 mL, 200 kcal, n=6), b) à un repas fictif avec ou sans blocage cholinergique (atropine 10 μg.kg-1 IV, n=8), et c) à des distensions croissantes d'un double ballonnet antro-duodénal (n=6).

Mot-clés auteurs
Alimentation; Estomac; Exploration; Homme; Manométrie; Motricité; Régulation nerveuse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Parys V, Bruley des Varannes S, Ropert A, Rozé C, Galmiche J P. Utilisation d'un barostat électronique pour la mesure de la réponse motrice de l'estomac proximal à l'alimentation et à différents stimuli nerveux chez l'homme. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1993;17(5):321-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.