Se connecter
Rechercher

Une pseudo-tumeur ovarienne rare: l'oedème massif de l'ovaire.

Auteurs : Mainguené C1, Laporte JL, Zakhama A, Kambouchner M, Mulard C, Amouroux J
Affiliations : 1Service Central d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques, Hôpital Avicenne, Bobigny.
Date 1993, Vol 22, Num 1, pp 39-42Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent un cas d'oedème massif de l'ovaire (OMO), révélé par des douleurs abdomino-pelviennes et par une masse ovarienne de 13 cm de grand axe, d'apparition brutale, chez une femme de 22 ans. Aucun examen extemporané n'ayant pu être effectué, ce diagnostic à été porté par l'étude histologique de la pièce d'ovariectomie, qui objectivait une dissociation du stroma ovarien par une oedème abondant, respectant l'albuginée et le cortex superficiel. Cette observation d'OMO illustre les caractéristiques de cette affection ovarienne pseudo-tumorale, telle qu'elle est décrite dans la littérature.

Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Diagnostic; Etude cas; Femelle; Homme; Oedème; Ovaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Mainguené C, Laporte J L, Zakhama A, Kambouchner M, Mulard C, Amouroux J. Une pseudo-tumeur ovarienne rare: l'oedème massif de l'ovaire. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1993;22(1):39-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.