Prévalence de la démence en Gironde (France).
Auteurs : Letenneur L1, Dequae L, Jacqmin H, Nuissier J, Decamps A, Barberger-Gateau P, Commenges D, Dartigues JFAffiliations : 1Unité INSERM U330, Université de Bordeaux II.
Date 1993, Vol 41, Num 2, pp 139-45Revue : Revue d'épidémiologie et de santé publiqueType de publication : article de périodique; Résumé
L'objectif de cette étude est d'estimer la prévalence de la démence à partir des données de la cohorte Paquid. Un échantillon de 3 149 personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile ou en institution a été tiré au sort dans le département de la Gironde. Un questionnaire et des tests psychométriques ont permis d'évaluer les performances cognitives des sujets et d'identifier la présence d'une démence selon les critères DSM III. L'échelle d'Hachinski et les critères du groupe de travail NINCDS-ADRDA ont été utilisés pour confirmer la présence d'une démence et caractériser la maladie d'Alzheimer.
Mot-clés auteurs
Cognition; Démence; Epidémiologie; Etude cohorte; Prévalence; Santé publique; Vieillard;
Chercher l'article
Exporter
Citer cet article
Letenneur L, Dequae L, Jacqmin H, Nuissier J, Decamps A, Barberger-Gateau P, Commenges D, Dartigues J F. Prévalence de la démence en Gironde (France). Rev Epidemiol Sante Publique. 1993;41(2):139-45.