Se connecter
Rechercher

Une association malformative exceptionnelle: duplication du bas appareil urinaire, de la vulve et de l'intestin postérieur.

Auteurs : Bellagha I1, Chaouachi B, Hammou A, Dhaoui R, Kaabar N, Aloulou T, Gharbi HA
Affiliations : 1Service de Radiologie, Hôpital d'Enfants, Tunis Jabbari, Tunisie.
Date 1993, Vol 27, Num 2, pp 101-5Revue : Annales d'urologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les auteurs rapportent l'observation d'une fille âgée de 6 ans, présentant une duplication de la vessie, de l'urètre et du système génital associée à une duplication colique sur double malformation anorectale basse. Cette malade présente deux hémivertèbres en D9 et D11. La malade, vue trop tard, est décédée en quelques jours d'un syndrome occlusif avec septicémie. Les aspects embryologiques, notamment la possibilité d'asssociation de deux mécanismes embryopathogéniques différents dans la genèse de cette association malformative (Split notochord syndrom et fissure de la membrane urogénitale), les aspects diagnostiques et thérapeutiques sont étudiés à la lumière de ce cas et des données de la littérature.

Mot-clés auteurs
Côlon; Diagnostic; Dédoublement; Enfant; Etude cas; Femelle; Malformation; Traitement; Urètre féminin; Vessie urinaire; Vulve;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bellagha I, Chaouachi B, Hammou A, Dhaoui R, Kaabar N, Aloulou T, Gharbi H A. Une association malformative exceptionnelle: duplication du bas appareil urinaire, de la vulve et de l'intestin postérieur. Annales d'urologie. 1993;27(2):101-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.