Se connecter
Rechercher

Ontogénèse précoce du système hématopoïétique humain.

Auteurs : Charbord P1, Tavian M, Coulombel L, Luton D, San Clemente H, Humeau L, Dieterlen-Lièvre F, Péault B
Affiliations : 1Institut d'Embryologie Cellulaire et Moléculaire du CNRS et du Collège de France, Nogent-sur-Marne.
Date 1995, Vol 189, Num 4, pp 601-9Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

Différents marqueurs des compartiments cellulaires vasculaire, stromal et hématopoïétique ont été recherchés par immunohistochimie dans l'embryon et le foetus humain entre 3 et 15 semaines de gestation. L'expression de CD34 est observée à la surface des cellules endothéliales vasculaires, à l'exception de celles de l'ébauche hépatique, à tous les stades examinés. L'hématopoïèse vitelline est très fugace, et limitée à l'érythropoïèse primitive. Des foyers d'érythroblastes, de monocytes et de granulocytes apparaissent dans l'ébauche du foie à 4,5 semaines de gestation. Le développement précoce de la moelle osseuse est caractérisé par l'invasion rapide, à 8 semaines, des ébauches cartilagineuses des os longs par les précurseurs ostéoblastiques CD68+, par des cellules endothéliales CD34+ et par des précurseurs ostéoclastiques, menant au développement de larges sinus vasculaires entre les trabécules osseux. Érythro- et granulopoïése endogènes y apparaissent à 10,5 semaines dans des logettes primaires organisées autour d'une artériole, dans un réseau lâche de cellules mésenchymateuses. Des cellules souches hématopoïétiques CD34+ ont été repérées occasionnellement dans la circulation vitelline; dans le foie elles sont, à tous les stades, rares et dispersées parmi les hépatocytes ; de façon inattendue, enfin, elles n'ont que très rarement été détectées dans la moelle osseuse en développement. En revanche, des agrégats compacts de cellules hématopoïétiques CD34+ CD45+ ont été identifiés, à la 5e semaine de la gestation, en association étroite avec le plancher de l'aorte. Ces cellules présentent les caractéristiques phénotypiques et fonctionnelles de cellules souches très primitives. Cette observation doit être rapprochée de l'identification récente, chez l'animal, du site de production des cellules souches de l'hématopoïèse définitive au voisinage de l'endothélium ventral de l'aorte embryonnaire. Nous proposons donc que les cellules hématopoïétiques CD34+ associées à l'aorte dans l'embryon humain du 2e mois représentent l'origine de l'hématopoïèse humaine foetale et postnatale.

Mot-clés auteurs
Développement embryonnaire; Foetus; Homme; Hématopoïèse; Multiplication cellulaire; Tissu hématopoïétique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Charbord P, Tavian M, Coulombel L, Luton D, San Clemente H, Humeau L, Dieterlen-Lièvre F, Péault B. Ontogénèse précoce du système hématopoïétique humain. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(4):601-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.