Se connecter
Rechercher

Phytotoxicité du zinc et induction de protéine(s) de stress chez le haricot (Phaseolus vulgaris L.).

Auteurs : Chaoui A1, Ferjani E, Ghorbal MH
Affiliations : 1Laboratoire de Biologie et Physiologie Cellulaires (Option Végétale), Faculté des Sciences de Bizerte, Jarzouna, Tunisie.
Date 1995, Vol 189, Num 4, pp 667-78Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

De jeunes plantes de haricot (Phaseolus vulgaris L., var. fin de Bagnol) sont cultivées pendant dix jours sur des milieux synthétiques liquides enrichis en sulfate de zinc 0, 50, 100, 500 et 1000 μM. Les résultats obtenus montrent que le traitement par Zn2+ conduit à un comportement pathologique dont la précocité et l'intensité sont fonction de la dose appliquée. En plus des effets dépressifs sur la production de biomasse et la teneur en eau des tissus, une diminution globale des teneurs protéiques a été aussi enregistrée. Chez les plantules agressées par Zn2+, cette phytotoxicité apparente semble induire dans les tiges, mais non dans les racines et les feuilles, la synthèse de protéine(s) de stress de faible masse moléculaire. Ces peptides, au niveau des tiges, peuvent correspondre à une réaction de défense éventuelle contribuant probablement à protéger les sites métaboliques sensibles au sein du parenchyme foliaire contre les effets délétères du zinc.

Mot-clés auteurs
Croissance; Milieu synthétique; Métal lourd; Phaseolus vulgaris; Physiopathologie; Phytotoxicité; Stress; Synthèse protéique; Zinc II;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chaoui A, Ferjani E, Ghorbal M H. Phytotoxicité du zinc et induction de protéine(s) de stress chez le haricot (Phaseolus vulgaris L.). C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1995;189(4):667-78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.