Se connecter
Rechercher

Imagerie par résonance magnétique et méningiomes de la fosse cérébrale postérieure. 31 cas.

Auteurs : Helie O1, Soulie D, Sarrazin JL, Derosier C, Cordoliani YS, Cosnard G
Affiliations : 1HIA du Val-de-Grâce, Service de Radiologie, Paris.
Date 1995 Décembre, Vol 22, Num 4, pp 252-70Revue : Journal de neuroradiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Une étude rétrospective de 31 méningiomes de la fosse cérébrale postérieure opérés avec confrontation de l'IRM préopératoire, des constatations peropératoires et des données anatomopathologiques, confirme l'intérêt de l'IRM dans le diagnostic et le bilan préopératoire de ces tumeurs. 74 % des méningiomes siégeaient à la face postérieure du rocher et 9,6 % sur le clivus. La détermination précise de la base d'implantation tumorale a permis de choisir une voie d'abord chirurgicale spécifique. Elle a reposé sur 1) la présence d'une réaction osseuse dans 58 % des cas (hyperostose spiculée dans 19 % des cas, hyperostose en bosse dans 16 % des cas) ; 2) la déviation médiale ou latérale du nerf trijumeau ; 3) la présence dans 42 % des cas d'une structure hémiradiaire intratumorale dont la convergence basale désignerait le pôle vasculaire du méningiome. 67,7 % des méningiomes de la série étaient de type méningothélial. En IRM à 1,5 T, l'étude du signal du méningiome, comparé à celui de la substance grise corticale en pondération T2, a révélé qu'il était significativement plus élevé dans le type méningothélial (p < 0,001). L'étude de l'interface entre le méningiome et les structures encéphaliques a révélé la présence de trois structures distinctes : 1) dans 58 % des cas des lacs de LCS piégé par une coque arachnoïdienne ; 2) dans 13 % des cas, une structure en isosignal au LCS spontanément et se rehaussant après injection de gadolinium évocatrice d'un « feutrage arachnoïdien » ; 3) dans 13 % des cas, un épaississement de la pie mère des structures encéphaliques en regard du méningiome. Le diagnostic du méningiome de la fosse cérébrale postérieure repose sur des critères morphologiques. Le siège précis de la base d'insertion tumorale constitue le renseignement primordial à donner au neurochirurgien qui aborde la tumeur par voie transpétreuse afin de contrôler et de volatiliser en premier son pédicule vasculaire.

Mot-clés auteurs
Corrélation; Encéphale; Exploration; Fosse postérieure; Homme; Imagerie RMN; Intracrânien; Méningiome; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Helie O, Soulie D, Sarrazin J L, Derosier C, Cordoliani Y S, Cosnard G. Imagerie par résonance magnétique et méningiomes de la fosse cérébrale postérieure. 31 cas. J Neuroradiol. 1995 Déc;22(4):252-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.