Se connecter
Rechercher

Hormonothérapie néoadjuvante à la prostatectomie radicale totale: résultats à moyen terme.

Auteurs : Hermans BP1, Lorge F, Wese FX, Opsomer RJ, Van Cangh PJ
Affiliations : 1Université Catholique de Louvain, Clinique Universitaire St-Luc, Service d'Urologie, Bruxelles.
Date 1996 Mars, Vol 64, Num 1, pp 27-31Revue : Acta urologica BelgicaType de publication : article de périodique;
Résumé

But: Evaluer l'intérêt à moyen terme de l'hormonothérapie néoadjuvante (HTNA) à la prostatectomie radicale totale (PRT). Matériel et méthode: De janvier 1991 à décembre 1994, 307 patients ont bénéficié d'une PRT dans notre service. Nous avons sélectionné les 94 patients présentant un antigène prostatique spécifique (PSA) de plus de 15 ng/ml. Parmi ces 94 patients, 57 ont bénéficié d'une PRT immédiate et 25 ont bénéficié d'une HTNA de minimum 3 mois. L'âge moyen des patients est de 63,6 ans pour le groupe HTNA + PRT et de 64,8 ans pour le groupe PRT, le suivi moyen est de 2,4 ans pour le groupe NAHT + PRT et de 2,2 ans pour le groupe PRT. La classification TNM 92 sera utilisée pour l'ensemble du travail. La répartition des stades cliniques est la suivante: TIC: 1 cas; T2: 16 cas et T3: 8 cas pour le groupe HTNA + PRT et T1 C: 4 cas, T2: 48 cas et T3: 5 cas pour le groupe PRT. Les valeurs moyennes des PSA initiaux sont de 37,9 ng/ml et de 27,9 ng/ml pour les groupes HTNA + PRT et PRT, respectivement. Un blocage androgénique total a été effectué chez tous les patients par association d'un analogue de la LHRH et d'un anti-androgène de type acétate de ciprotérone ou Flutamide. Ces deux molécules étant administrées chez un nombre comparable de patients. L'analyse des tranches de section chirurgicale a été effectuée par marquage à l'encre de Chine. Au terme du suivi, les patients ont été répartis en deux catégories selon leur valeur de PSA. L'échec thérapeutique est défini par le dosage du dernier PSA supérieur à 0,1 ng/ml (méthode Hybritec). Résultats: La durée moyenne d'hormonothérapie fut de 5,3 mois. Au terme de celle-ci, le PSA médian est calculé à 0,6 ng/ml, le PSA moyen est calculé à 1 ng/ml. La répartition des stades anatomopathologiques est la suivante: pour le groupe HTNA + PRT: pT2: 12 cas et pT3: 13 cas et pour le groupe PRT pT2: 23 cas et pT3: 34 cas. Le taux de marges chirurgicales positives est de 32 % pour le groupe HTNA + PRT et de 40% pour le groupe PRT. Les taux d'échec thérapeutique sont de 20% pour le groupe HTNA + PRT et de 23% pour le groupe PRT. Conclusion: Le taux de récidive biologique et/ou clinique est quasi-identique au terme du suivi supérieur à 2,2 ans, alors que les stades anatomopathologiques et la fréquence d'envahissement des marges de résection chirurgicale sont similaires. Evaluée à moyen terme, l'hormonothérapie néoadjuvante n'améliore pas le pronostic de l'adénocarcinome prostatique chez les patients présentant un PSA initial supérieur à 15 ng/ml.

Mot-clés auteurs
Adénocarcinome; Antigène spécifique prostate; Evaluation; Homme; Opothérapie; Prostate; Résection chirurgicale; Résultat; Taux concentration; Total; Traitement néoadjuvant; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hermans B P, Lorge F, Wese F X, Opsomer R J, Van Cangh P J. Hormonothérapie néoadjuvante à la prostatectomie radicale totale: résultats à moyen terme. Acta Urol Belg. 1996 Mar;64(1):27-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.