Se connecter
Rechercher

Dépistage du diabète gestationnel par le test de O'Sullivan dans une consultation hospitalière. Expérience rennaise.

Auteurs : Carlotti N1, Maugendre D, Laurent MC, Grall JY
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique B, Hôpital Sud, Rennes.
Date 1996, Vol 25, Num 2, pp 168-73Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de cette étude était d'analyser la valeur prédictive du test de O'Sullivan avec 50 g de glucose dans le dépistage systématique du diabète gestationnel. La positivité du test était contrôlée par la réalisation d'une HGPO avec 100 g de glucose sur 3 heures avant d'affirmer le diagnostic. Sur une période de 12 mois, ce test a été réalisé à l'examen prénatal du 7e mois chez 751 patientes. Il s'est révélé positif dans 18 % des cas, l'HGPO confirmant le diagnostic dans 14 % de ces tests ce qui représente une fréquence de diabète gestationnel de 2,5 % dans cette population. Dans un second temps, nous avons comparé l'intérêt de ce test aux autres moyens de dépistage habituellement utilisés en analysant 50 dossiers de diabète gestationnel colligés pendant la même période dans la population globale du service. Le test de O'Sullivan nous paraît être un moyen de dépistage fiable et de réalisation aisée. Il sélectionne un nombre modéré de patientes, moindre notamment que l'étude des facteurs de risque (18 % versus plus de 30 %) tout en conservant une meilleure sensibilité.

Mot-clés auteurs
Analyse biochimique; Diabète; Diagnostic; Dépistage; Gestation; Homme; Hyperglycémie provoquée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Carlotti N, Maugendre D, Laurent M C, Grall J Y. Dépistage du diabète gestationnel par le test de O'Sullivan dans une consultation hospitalière. Expérience rennaise. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1996;25(2):168-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.