Se connecter
Rechercher

Necrose cutanee des extremites au cours d'une intoxication par le monoxyde de carbone.

Auteurs : del Giudice P1, Lacour JP, Bahadoran P, Hoff-Bermond C, Ortonne JP
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hopital Pasteur, Nice.
Date 1995, Vol 122, Num 11-12, pp 780-2Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. L'intoxication aiguë par le monoxyde de carbone (CO) s'accompagne de manifestations cutanées dans environ 30 p. 100 des cas. Les manifestations cutanées observées sont des bouffées vasomotrices, des nappes érythémato-violacées et des bulles prédominant aux points de pression par nécrose de l'épithélium des annexes épidermiques. Ces lésions seraient dues à l'ischémie locale par l'effet combiné de la chute du débit sanguin et de l'hypoxémie induite par le CO et surviennent d'autant plus fréquemment que l'intoxication est sévère. Observation. Nous rapportons une observation de nécrose cutanée superficielle des extrémités digitales, auriculaires et nasale au cours d'une intoxication aiguë par le CO chez un malade ne présentant pas d'autre cause de lésions cutanées nécrotiques. Discussion. Parmi les rares publications consacrées aux complications cutanées de l'intoxication au CO, nous n'avons trouvé aucun cas de nécrose cutanée des extrémités. Malgré leur caractère exceptionnel, des lésions nécrotiques acrales observées chez un malade comateux ou confus doivent faire évoquer une intoxication par le CO.

Mot-clés auteurs
Carbone monoxyde; Doigt; Etude cas; Extrémité; Intoxication; Membre supérieur; Nez; Nécrose; Oreille; Peau; Vieillard;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
del Giudice P, Lacour J P, Bahadoran P, Hoff-Bermond C, Ortonne J P. Necrose cutanee des extremites au cours d'une intoxication par le monoxyde de carbone. Ann Dermatol Venereol. 1995;122(11-12):780-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.