Se connecter
Rechercher

Stabilité des préparations de 5-fluorouracile en fonction de différents paramètres.

Auteurs : Barberi-Heyob M1, Watelet M, Merlin JL, Bleger C, Schroeder B
Affiliations : 1Laboratoire de recherche en oncologie, France.
Date 1995 Décembre, Vol 82, Num 12, pp 1025-31Revue : Bulletin du cancerType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Des modifications de conditionnement du 5-fluorouracile (5-FU) sont récemment intervenues : tampon Tris remplacé par de l'hydroxyde de sodium (pH 9,4). Pour ces solutions de 5-FU «nouvelle préparation», nous avons étudié les conditions optimales de conservation en fonction de la concentration (0,2 ; 1,5 et 10 mg/ml) après dilution dans du chlorure de sodium 0,9%, de la température (4, 21 et 37°C), de la lumière (sans, naturelle, artificielle) et de la durée (7, 15 et 30 jours) et ce pour des cassettes, seringues et poches. Le 5-FU a été dosé par chromatographie liquide haute performance. Aucune coloration n'a été visiblement notée mais, pour tous les échantillons placés à 4°C, nous avons macroscopiquement décelé l'apparition de cristaux, plus ou moins rapidement en fonction de la concentration en 5-FU : pour les poches à 0,2 mg/ml de 5-FU dans du NaCl (0,9%), 48 heures ont suffi pour que la cristallisation se produise. Pour les préparations à 10 mg/ml, la formation de cristaux s'est faite en moins de 24 heures. Cependant, aucune analyse microscopique n'a été réalisée et de ce fait, dans des délais plus courts, l'existence de microcristaux n'est pas exclue. Après 7 jours, la mise à l'obscurité et à 21°C donne de bons résultats de stabilité pour les cassettes et seringues à 50 mg/ml avec une dégradation du principe actif ne dépassant pas 2%. Mais, même dans de telles conditions optimales, une conservation pour une période de 14 jours ne peut être envisagée car nous notons une diminution de 10% du principe actif, de plus, cette perte s'accentue et passe à 18% après 30 jours de stockage. Pour les poches à 0,2 et 1,5 mg/ml de 5-FU, nous n'avons pas mesuré de variation significative entre les différentes conditions de conservation testées même après 14 jours de conservation. A la concentration de 10 mg/ml, une conservation durant 7 jours à l'obscurité reste sans conséquence sur la stabilité du 5-FU. Avant tout, et indépendamment de la concentration, une attention toute particulière doit être portée au risque de cristallisation à froid.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Conservation; Fluorouracil; Formulation; Stabilité chimique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Barberi-Heyob M, Watelet M, Merlin J L, Bleger C, Schroeder B. Stabilité des préparations de 5-fluorouracile en fonction de différents paramètres. Bull Cancer. 1995 Déc;82(12):1025-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.