Se connecter
Rechercher

Poïkilodermie sclérosante héréditaire de Weary.

Auteurs : Fazio M1, Lisi S, Amantea A, Maini A, Menaguale G, Sacerdoti G, Balus L
Affiliations : 1Istituto Dermatologico S. Gallicano, Roma.
Date 1995, Vol 122, Num 9, pp 618-20Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La poïkilodermie sclérosante héréditaire est une génodermatose autosomique dominante à pénétrance variable, décrite par Weary et coll. en 1969 chez 7 membres de deux familles de peau noire. Observation. Une fillette de 10 ans avait depuis la naissance un état poïkilodermique régional localisé, des doigts et des orteils en « baguette de tambour ». A ces lésions s'associaient des bandes de sclérose des régions axillaires, à disposition linéaire, symétrique, apparues secondairement. La radiographie des phalanges distales des doigts et des orteils montrait la présence du noyau proximal de croissance et l'absence du reste des phalanges unguéales à l'exception du quatrième doigt de la main gauche. L'examen capillaroscopique du repli sus-unguéal des doigts montrait des anomalies de la circulation capillaire. Les examens histologique et ultra-structural ne montraient pas d'altérations pathognomoniques. Commentaires. Notre cas est le premier rapporté chez un malade de peau blanche. Les particularités des aspects radiologique et capillaroscopique des doigts et des orteils n'avaient jamais été signalés dans cette rare génodennatose. Le mode de transmission de cette génodermatose est encore mal défini.

Mot-clés auteurs
Enfant; Femelle; Poïkilodermie; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fazio M, Lisi S, Amantea A, Maini A, Menaguale G, Sacerdoti G, Balus L. Poïkilodermie sclérosante héréditaire de Weary. Ann Dermatol Venereol. 1995;122(9):618-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.