Se connecter
Rechercher

Kératome malin.

Auteurs : Sanou I1, Kam LK, Traoré A, Sawadogo AS, Zongo ID, Zeba B, Benon BD
Affiliations : 1Service de Pédiatrie, Centre Hospitalier National de Ouagadougou, Burkina Faso.
Date 1996, Vol 123, Num 3, pp 180-1Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La naissance d'un foetus arlequin dans une maternité africaine est un événement rare et insolite ; la facilité du diagnostic est d'emblée confrontée à l'impuissance thérapeutique. Observation. C'est celle d'un nouveau-né de sexe féminin avec un aspect typique de kératome malin, bien démontré par les documents iconographiques ; l'enfant est décédé à la vingtième heure. Discussion. Dans les pays disposant de moyens (hydratation exogène, acitrétine), la survie de tels enfants est quelquefois possible, avec toutefois le risque d'évolution vers une ichtyose lamellaire majeure constituant un handicap pour le reste de la vie. Ces moyens thérapeutiques n'existent pas dans les conditions actuelles de fonctionnement d'un service hospitalier au Burkina Faso, pas plus que les moyens de diagnostic anténatal. Le problème éthique de mettre en route un traitement de survie s'y pose donc différemment.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Etude cas; Foetus arlequin; Nouveau né;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sanou I, Kam L K, Traoré A, Sawadogo A S, Zongo I D, Zeba B, Benon B D. Kératome malin. Ann Dermatol Venereol. 1996;123(3):180-1.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.