Se connecter
Rechercher

Abcès du foie: diagnostic et traitement. Etude d'une série de 22 cas.

Auteurs : Benazzouz M1, Afifi R, Ibrahimi A, Essaid FA, Sebti MF
Affiliations : 1Clinique Médicale C, Hôpital Avicenne, RABAT, Maroc.
Date 1996 Novembre-Décembre, Vol 31, Num 6, pp 333-6Revue : Annales de gastroentérologie et d'hépatologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Vingt-deux observations de malades atteints d'abcès hépatiques sont rapportées. Ces 22 abcès se répartissent en 18 abcès à pyogènes et 4 abcès amibiens. Le diagnostic était basé sur la clinique, la biologie mais surtout sur les données de l'échographie avec ponction échoguidée. L'étude du pus prélevé a permis un diagnostic bactériologique dans 33,3 % des cas. Dans 17 cas, une ponction aspiration à visée thérapeutique a été réalisée avec dans 2 cas seulement mise en place d'un drain du fait de l'existence d'une fistule biliaire associée. Le taux de succès de la ponction aspiration avec ou sans drainage dans notre série est de 88,2 % des cas. Les 2 malades que nous avons opéré avaient des abcès cloisonnés dont le pus était épais. En conclusion, le diagnostic et le traitement des abcès hépatiques ont bénéficié des progrès de l'imagerie, notamment de l'échographie, qui permet de réaliser de façon simple la ponction ou le drainage.

Mot-clés auteurs
Abcès; Amibiase; Aspiration; Diagnostic; Drainage; Echographie; Foie; Guidage; Homme; Pyogène; Traitement; Voie percutanée;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Benazzouz M, Afifi R, Ibrahimi A, Essaid F A, Sebti M F. Abcès du foie: diagnostic et traitement. Etude d'une série de 22 cas. Ann Gastroenterol Hepatol (Paris). 1996 Nov;31(6):333-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.