Se connecter
Rechercher

Arachnoïdites tuberculeuses spinales.

Auteurs : de La Blanchardière A1, Stern JB, Molina JM, Lesprit P, Gasnault J, de Kerviler E, Decazes JM, Modai J
Affiliations : 1Clinique des Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Saint-Louis, Paris.
Date 1996 Octobre 5, Vol 25, Num 29, pp 1333-5Revue : La Presse médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les arachnoïdites tuberculeuses spinales sont des complications rares qui peuvent émailler le cours évolutif des méningites tuberculeuses en dépit d'un traitement bien conduit. Nous rapportons deux cas d'arachnoïdite survenant au cours de méningites tuberculeuses qui avaient été traitées dès les 8 premiers jours de leur évolution. Dans les deux cas, les signes cliniques associaient une paraparésie flasque et des troubles sphinctériens. Le diagnostic a été porté par une imagerie par résonance magnétique du rachis lombosacré après 3 à Il semaines d'évolution. L'adjonction d'une corticothérapie orale au traitement antituberculeux a cependant permis une amélioration clinique spectaculaire en 8 jours dans les 2 cas. Le diagnostic des arachnoïdites tuberculeuses spinales, parfois tardivement évoqué, est aisément confirmé par l'imagerie par résonance magnétique. Nos observations soulignent l'intérêt de la corticothérapie par voie générale pour éviter de lourdes séquelles.

Mot-clés auteurs
Adulte; Arachnoïdite; Complication; Etude cas; Moelle épinière; Méningite; Tuberculose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
de La Blanchardière A, Stern J B, Molina J M, Lesprit P, Gasnault J, de Kerviler E, Decazes J M, Modai J. Arachnoïdites tuberculeuses spinales. La Presse médicale. 1996 Oct 5;25(29):1333-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.