Se connecter
Rechercher

Tabagisme des élèves des établissements secondaires du Burkina Faso.

Auteurs : Sondo B1, Testa J, Soura Y
Affiliations : 1Département de Santé publique, Faculté des Sciences de la Santé, Ouagadougou, Burkina Faso.
Date 1996 Octobre, Vol 13, Num 5, pp 493-7Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; étude multicentrique;
Résumé

Une enquête multicentrique dans douze des trente provinces du Burkina Faso a été menée afin d'étudier le tabagisme des élèves des établissements secondaires. La prévalence des fumeurs était de 13,6 %. Parmi les fumeurs, les fumeurs occasionnels étaient les plus fréquents : 62 %. Les garçons fumaient plus que les filles. L'âge moyen d'initiation au tabagisme était précoce : 13,4 ans. La majorité des fumeurs consommaient moins de 5 cigarettes par jour et les lieux privilégiés de consommation étaient le domicile des parents ou tuteurs, et l'école. Les déterminants du tabagisme scolaire étaient surtout environnementaux: influence des copains, publicité. Les élèves montraient une bonne connaissance des effets nocifs du tabac. Cette connaissance était liée au niveau d'études des élèves et à leur statut de fumeur ou non-fumeur. La proportion des élèves ayant obtenu de bons résultats au trimestre qui a précédé l'enquête était plus importante parmi les non-fumeurs que chez les fumeurs. Une prise de conscience de l'importance du tabagisme des élèves par les parents, tuteurs et enseignants, appuyée d'activités d'éducation sanitaire et de mesures législatives rigoureuses sur la publicité pourrait contribuer à réduire l'ampleur du phénomène dans les établissements scolaires.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Age; Lycée; Prévalence; Tabagisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sondo B, Testa J, Soura Y. Tabagisme des élèves des établissements secondaires du Burkina Faso. Rev Mal Respir. 1996 Oct;13(5):493-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.