Se connecter
Rechercher

Implications médico-légales au cours du traitement sclérosant des varices.

Auteurs : Natali J, Farman TDate 1996 Novembre, Vol 21, Num 4, pp 227-32Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique;
Résumé

Si elles sont naturellement exceptionnelles eu égard au nombre de scléroses effectuées, elles sont toujours observées ; 58 dossiers de procédures médico-légales ont été étudiés. Les injections intra-artérielles constituent indiscutablement la complication la plus grave ; nous avons observé 40 lésions de ce type dont les conséquences ont été : - 7 amputations majeures, dont 2 au-dessus du genou et 5 au-dessous du genou ; - 6 amputations périphériques mineures de un ou plusieurs orteils ; - 27 séquelles graves, essentiellement par rétraction du muscle triceps sural. Ce type d'accidents s'observe avant tout par tentative de sclérose de la crosse saphénienne externe, d'autres sites peuvent être en cause : le creux inguinal par tentative de sclérose de la crosse saphénienne interne, le 1/3 inférieur de jambe avec injection directe de l'artère tibiale antérieure ou postérieure ou de l'une de ses branches. Les injections sous-cutanées de produit sclérosant peuvent provoquer soit une simple réaction inflammatoire, soit une nécrose cutanée avec escarre. Les troubles neurologiques qui ont été observés sont dus à l'atteinte directe du nerf par le produit sclérosant. Il peut s'agir de troubles sensitifs avec par exemple l'atteinte de la branche cutanée du nerf sciatique poplité externe, dans d'autres cas des troubles moteurs sont possibles. Les accidents thrombo-emboliques veineux et pulmonaires (4 cas) semblent exceptionnels si l'on exige les critères modernes du diagnostic de phlébite. Les réactions générales, allergiques et anaphylactiques, apparaissent très rares et souvent en rapport avec un surdosage. Il en est de même pour les réactions toxiques. Un cas de septicémie s'est produit après incision de caillots post-sclérose. Sur le plan médico-légal, la responsabilité du praticien est généralement reconnue pour les accidents graves (injections intra-artérielles) entraînant des troubles trophiques. Elle est discutée après nécrose ou escarre limitée.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Natali J, Farman T. Implications médico-légales au cours du traitement sclérosant des varices. J Mal Vasc. 1996 Nov;21(4):227-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.