Se connecter
Rechercher

Qualité de vie dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Validation d'un questionnaire et premières données françaises.

Auteurs : Colombel JF1, Yazdanpanah Y, Laurent F, Houcke P, Delas N, Marquis P
Affiliations : 1Service des Maladies de l'Appareil Degestif et de la Nutrition, CHU Hôpital Huriez, Lille.
Date 1996, Vol 20, Num 12, pp 1071-7Revue : Gastroentérologie clinique et biologiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ont un retentissement important sur la vie quotidienne des malades. L'étude de la qualité de vie permet de mesurer ce retentissement. Elle nécessite la mise au point d'un questionnaire dont nous rapportons ici la validation. Methodes. - Le questionnaire comportait 70 items et était rempli en 15 minutes. Il était composé a) d'un questionnaire général de 36 items (SF-36) explorant les activités quotidiennes, physiques et sociales, la santé psychique et perceptuelle, la douleur et la vitalité, enrichi d'un module sommeil de 6 items ; b) d'un questionnaire spécifique comportant 28 items (RFIPC), explorait les craintes des malades. Le questionnaire a été auto-administré à 101 malades atteints de maladie de Crohn (57F, 44H, âge moyen : 35 ans ; et poussée : 28% ; hospitalisés: 27%), 96 malades atteints de rectocolite hémorragique (38F, 58H, âge moyen : 39 ans ; en poussée : 53% ; hospitalisés: 21%). Chaque malade a été apparié sur le sexe et l'âge à un sujet contrôle sain. Résultats. - Les analyses psychométriques ont établi la pertinence du regroupement des questions dans leurs échelles et la fiabilité des scores obtenus (α de Cronbach > 0,70). Par rapport aux sujets contrôles, les malades avaient des scores moins bons sur toutes les échelles du SF-36. Les scores des malades en poussée étaient moins bons que ceux des malades en rémission. Les scores étaient comparables chez les malades avec maladie de Crohn et rectocolite hémorragique sauf pour celui des douleurs abdominales plus élevé chez les malades ayant une maladie de Crohn en poussée. Les 3 principales craintes des malades concernaient le caractère imprévisible de la maladie, le retentissement sur la forme et la crainte d'être opéré. Conclusion. Cette étude a permis la validation d'un questionnaire de qualité de vie au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin en France et fournit des premières indications qui nécessitent d'être confirmées par des études épidémiologiques.

Mot-clés auteurs
Chronique; Entérite Crohn; Evaluation; Homme; Mise au point; Qualité vie; Questionnaire; Rectocolite ulcérohémorragique; Résultat;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Colombel J F, Yazdanpanah Y, Laurent F, Houcke P, Delas N, Marquis P. Qualité de vie dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Validation d'un questionnaire et premières données françaises. Gastroenterol. Clin. Biol.. 1996;20(12):1071-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.