Se connecter
Rechercher

Valeur du critère d'asymétrie en IRM pour le diagnostic des petites adénopathies pelviennes (inférieures ou égales à 1 cm).

Auteurs : Roy C1, Le Bras Y, Mangold L, Tuchmann C, Vasilescu C, Saussine C, Jacqmin D
Affiliations : 1Service de Radiologie B, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Hôpital Civil.
Date 1996 Décembre, Vol 77, Num 12, pp 1183-7Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'objet de ce travail, basé sur la confrontation d'examens IRM avec les résultats anatomopathologiques, a été de déterminer si l'asymétrie des aires ganglionnaires en cas de petite masse inférieure à 1 cm améliorait les performances de l'IRM pour la détection des métastases ganglionnaires. Deux critères d'interprétation furent utilisés sur la même série: critère 1 (critère de taille) -tout ganglion supérieur à 1 cm est positif-; critère 2 (critère d'asymétrie) -tout ganglion compris entre 0,5 et 1 cm et asymétrique par rapport au côté opposé est positif-. Avec le critère 1, l'efficacité était de 88 %, la sensibilité de 65 %, la spécificité de 96 %, et les valeurs prédictives positives et négatives de 88 %. Avec le critère 2, l'efficacité était de 85 %, la sensibilité de 75 %, la spécificité de 89 %, la valeur prédictive positive de 71 % et la valeur prédictive négative de 91 %. 5,6 % des petits ganglions normaux étaient visibles et asymétriques. L'asymétrie des ganglions pelviens normaux et inflammatoires n'est pas rare. Ce signe ne constitue pas un élément séméiologique performant pour le diagnostic d'une extension néoplasique en terme de spécificité et de valeur prédictive positive.

Mot-clés auteurs
Adénopathie; Anatomopathologie; Asymétrie; Carcinome; Cavité pelvienne; Corrélation; Diagnostic; Diamètre; Homme; Imagerie RMN; Mesure; Métastase;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Roy C, Le Bras Y, Mangold L, Tuchmann C, Vasilescu C, Saussine C, Jacqmin D. Valeur du critère d'asymétrie en IRM pour le diagnostic des petites adénopathies pelviennes (inférieures ou égales à 1 cm). Journal de radiologie. 1996 Déc;77(12):1183-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.