Se connecter
Rechercher

Validation et étude de la transférabilité de la technique sélectionnée par la SFBC pour le dosage de la créatinine dans le plasma.

Auteurs : Labbé D1, Vassault A, Cherruau B, Baltassat P, Bonète R, Costantini A, Guérin S, Houot O, Lacour B, Nicolas A, Thioulouse E, Trépo D
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie A, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris, France.
Date 1996, Vol 54, Num 8-9, pp 299-308Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Une technique sélectionnée pour le dosage de la créatinine plasmatique par une réaction avec le picrate alcalin, sans prétraitement, en cinétique, a été proposée par la commission « Validation de techniques » de la Société française de biologie clinique. L'étude de transférabilité, incluant sept laboratoires, a permis de vérifier que les adaptations des réactifs et des conditions opératoires recommandées dans des laboratoires utilisant des analyseurs différents permettent de conserver les performances analytiques de la technique et d'obtenir des résultats cohérents d'un laboratoire à l'autre. Pour valider cette technique de dosage, les limites de linéarité du domaine d'analyse, la limite de détection, la précision, l'exactitude par rapport à une technique de chromatographie liquide haute performance et la susceptibilité aux principales interférences ont été étudiées. Les limites de linéarité sont de 15 à 2000 μmol/L. La limite de détection est de 3 à 8 μmol/L en fonction des différents systèmes analytiques. La technique sélectionnée permet d'atteindre les objectifs de précision fixés puisque la répétabilité estimée par le CV intralaboratoire est inférieure à 2 % dans la série, la répétabilité intersérie inférieure à 4 % et la reproductiblité interlaboratoire inférieurs à 5 %, pour une créatininémie de 100 μmol/L. Pour les sérums de contrôle étudiés, le biais observé, exprimé en pourcentage par rapport aux résultats obtenus avec la technique chromatographique varie de 1 à 15 %, suivant les sérums et les systèmes analytiques. Cette concordance constatée entre la technique sélectionnée et la CLHP est meilleure qu'avec une technique utilisant du picrate alcalin sans lauryl sulfate ou une technique enzymatique. Aucune interférence n'est mise en évidence pour l'acétoacétate (jusqu'à 8 mmol/L), l'hémoglobine (jusqu'à 210 μmol/L), la bilirubine non conjuguée (jusqu'à 250 μmol/L), le glucose (jusqu'à 30 mmol/L), les immunoglobulines G (jusqu'à 45 g/L). l'albumine (jusqu'à 60 g/L). L'interférence des céphalosporines est variable selon la structure chimique de la molécule. La stabilité de chaque réactif est assurée durant au moins 6 mois en flacons bouchés à +20°C. Le réactif alcalin se conserve 30 jours à +4°C. Les valeurs de référence, établies à partir des percentiles 2,5 et 97,5 sont respectivement de 73 à 126 μmol/L pour les hommes et de 59 à 100 μmol/L chez les femmes. Elles augmentent légèrement avec l'âge entre 20 et 60 ans.

Mot-clés auteurs
Biochimie; Créatinine; Dosage; Homme; Plasma sanguin; Technique; Transférabilité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Labbé D, Vassault A, Cherruau B, Baltassat P, Bonète R, Costantini A, Guérin S, Houot O, Lacour B, Nicolas A, Thioulouse E, Trépo D. Validation et étude de la transférabilité de la technique sélectionnée par la SFBC pour le dosage de la créatinine dans le plasma. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1996;54(8-9):299-308.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.