Se connecter
Rechercher

Tumeurs neurogènes intraparotidiennes du nerf facial. Intérêt de l'IRM.

Auteurs : Fisch-Ponsot C1, Sigal R, Schmutz G, Dacher JN, Brazeau-Lamontagne L, Marchand F, Dorion D
Affiliations : 1Centre Universitaire de santé de l'Estrie, Département de Radiologie. Sherbrooke Québec, Canada.
Date 1997 Février, Vol 78, Num 2, pp 141-4Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les tumeurs neurogènes intraparotidiennes du nerf facial sont rares. Nous en présentons deux cas sans paralysie faciale associée. Dans le premier cas, le protocole clinique d'investigation des masses parotidiennes n'a pas permis de soupçonner l'extension tumorale intramastoïdienne. Cette extension fut démontrée par imagerie tomodensitométrique et résonance magnétique et confirmée par l'aspect macroscopique et histologique. Dans le second cas, sans extension intrapétreuse, étudié par résonance magnétique, le diagnostic fut posé à l'intervention. A l'occasion d'une révision de la littérature, nous discutons les problèmes diagnostiques rencontrés au cours de l'investigation des tumeurs neurogènes du facial touchant la parotide et insistons sur l'intérêt de la tomodensitométrie et de la résonance magnétique.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Exploration; Glande parotide; Homme; Imagerie RMN; Nerf facial; Neurinome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Fisch-Ponsot C, Sigal R, Schmutz G, Dacher J N, Brazeau-Lamontagne L, Marchand F, Dorion D. Tumeurs neurogènes intraparotidiennes du nerf facial. Intérêt de l'IRM. Journal de radiologie. 1997 Fév;78(2):141-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.