Se connecter
Rechercher

Utilisation d'un fil synthétique à résorption lente dans le traitement par voie inguinale des hernies de l'aine (154 cas).

Auteurs : Deroide JP1, Reigner G, Deroide G
Affiliations : 1Service de Chirurgie Viscérale, Centre Hospitalier, Sablé-Sur-Sarthe.
Date 1996, Vol 50, Num 9, pp 741-5Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Une expérience d'utilisation d'un fil à résorption lente dans la chirurgie par voie inguinale des hernies de l'aine de l'adulte est ici rapportée. Entre 1985 et 1990, le même opérateur a réalisé 154 herniorrhaphies de l'aine en utilisant ce matériel dans le cadre d'une technique opératoire dérivée du «Shouldice». Les résultats ont été appréciés sur l'absence de récidive précoce ou tardive. Pour cela, tous les opérés ont été revus au troisième mois post-opératoire. Aucune récidive précoce n'a été constatée sur la totalité des cas opérés. En 1995, seulement 123 patients sur 140 (87%) représentant 134 herniorrhaphies (87%) ont pu être réexaminés et incorporés dans l'étude à long terme avec un taux de récidive de 5,22%. Bien qu'inférieurs à ceux du Shouldice au fil d'acier, nos résultats sont dans la moyenne de ceux retrouvés dans la littérature et prouvent que l'on peut utiliser pour la cure des hernies de l'aine par chirurgie conventionnelle, un fil à résorption lente sans craindre de récidive précoce ou tardive par disparition des propriétés mécaniques du matériau de suture.

Mot-clés auteurs
Antérieur; Complication; Fil; Hernie; Homme; Indication; Inguinal; Résorbable; Résultat; Suture chirurgicale; Technique; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Deroide J P, Reigner G, Deroide G. Utilisation d'un fil synthétique à résorption lente dans le traitement par voie inguinale des hernies de l'aine (154 cas). Ann Chir. 1996;50(9):741-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.