Se connecter
Rechercher

Médiastinite après sternotomie. Mortalité et durée de séjour. Groupe parisien détude des sternotomies.

Auteurs : Lucet JC1, Batisse D, Brücker G
Affiliations : 1Unité d'hygiène et de lutte contre l'infection nosocomiale, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris.
Date 1997 Avril, Vol 90, Num 4, pp 471-5Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : essai clinique; article de périodique; étude multicentrique;
Résumé

Buts et méthodes : pour évaluer la morbidité des infections profondes de la cicatrice sternale après sternotomie, une étude cas-témoin a été réalisée. Les 41 cas ont été identifiés par une enquête prospective de quatre mois dans 10 centres de chirurgie cardiaque de la région parisienne. Les cas ont été comparés à 41 témoins non infectés, appariés sur le centre, l'âge, le sexe, le score de risque anesthésique ASA, le stade d'insuffisance cardiaque et le type de chirurgie. Résultats: les critères d'appariement étaient respectés pour 96 % d'entre eux. La mortalité était de 12 % chez les cas, et de S % chez les témoins. Trente-deux des 41 cas ont dû être réopérés pour l'infection de cicatrice sternale, le plus souvent par drainage sur drains de Redon après débridement de la cicatrice. La durée totale du séjour hospitalier (délai entre la chirurgie initiale et le retour à domicile) était de 53 Jours pour les cas et 30 jours pour les témoins, soit une prolongation médiane de 23 jours. Conclusions : l'infection profonde de la cicatrice sternale est responsable d'un quasi-doublement de la durée de séjour hospitalier. Ses conséquences économiques justifient à elles seules une démarche active de prévention de ces infections.

Mot-clés auteurs
Complication; Durée; Homme; Hospitalisation; Mortalité; Médiastinite; Postopératoire; Sternotomie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lucet J C, Batisse D, Brücker G. Médiastinite après sternotomie. Mortalité et durée de séjour. Groupe parisien détude des sternotomies. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Avr;90(4):471-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.