Se connecter
Rechercher

Maladie de Hodgkin. Le rôle du virus d'Epstein-Barr.

Auteurs : Brousset P1, Delsol G
Affiliations : 1Groupe d'Etude des Lymphomes malins, CHU Purpan, Toulouse.
Date 1997 Juillet 5, Vol 26, Num 23, pp 1104-6Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Grâce aux nouvelles techniques : L'hybridation in situ et la production d'anticorps monoclonaux dirigés contre la protéine LMP1 ont permis de détecter le génome du virus d'Epstein-Barr (EBV) et les produits des gènes dans 40 à 60 p. 100 des cas de maladie de Hodgkin. Selon les types de lésions hodgkiniennes: L'incidence de détection de l'EBV varie en fonction du type histologique. Le taux le plus élevé s'observe dans la maladie de Hodgkin à cellularité mixte (60 p. 100) ; en revanche, l'EBV n'est pas détecté dans les formes à prédominance lymphocytaire. Un rôle actif pour le virus : Le génome viral présent dans les cellules de Reed-Sternberg est de type clonal. La mise en évidence dans les cellules virales de plusieurs protéines ou ARN viraux suggère que, dans la maladie de Hodgkin, le virus n'est pas un hôte silencieux. Au point de vue clinique : Il n'y a pas de différence significative entre les maladies de Hodgkin EBV+ et EBV-, qu'il s'agisse de stade clinique, d'évolution, de réponse au traitement ou de taux de rechute. Il n'y a pas non plus de particularité biologique, y compris pour la sérologie EBV. Cependant, il existe une nette prépondérance des cas EBV+ chez les hommes, avec un sex-ratio de 2:1. Polymorphisme du génome de l'EBV : Les mutations du gène LMP1 les plus fréquentes sont des délétions dans la région carboxyterminale. Elles peuvent modifier les propriétés oncogéniques de la protéine.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Hodgkin maladie; Homme; Immunité cellulaire; Pathogénie; Réponse immune; Symptomatologie; Virus Epstein Barr;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Brousset P, Delsol G. Maladie de Hodgkin. Le rôle du virus d'Epstein-Barr. La Presse médicale. 1997 Jui 5;26(23):1104-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.