Se connecter
Rechercher

Modulation de l'alloréactivité par l'utilisation de lymphocytes T génétiquement modifiés

Auteurs : Tiberghien PDate 1997, Vol 4, Num 3, pp 275-280Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1246-7820(97)80052-3
Séminaires d'Actualité Transfusionnelle — 24/26 Octobre 1996
Résumé

La déplétion en lymphocytes T du greffon permet de prévenir la survenue d'une maladie du greffon contre l'hôte (GVH) après greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Malheureusement, cette déplétion T est associée à une augmentation du risque de rejet de greffe et à une réduction importante de l'effet greffon versus leucémie. L'expression du gène thymidine-kinase du virus herpès-simplex-1 (HS-tk) dans les lymphocytes T administrés avec le greffon de CSH pourrait permettre, en présence d'une GVH, une déplétion spécifique in vivo de ces lymphocytes T avec le ganciclovir (GCV). Nous avons démontré que le transfert par voie rétrovirale des gènes HS-tk et Néomycine phosphotransférase permettait, après sélection en G418, d'obtenir des lymphocytes spécifiquement inhibés par le GCV. Dans une étude phase I, une quantité croissante de lymphocytes T du donneur exprimant HS-tk est administrée avec un greffon médullaire T-déplété. La toxicité, la survie et la sensibilité au GCV de ces cellules génétiquement modifiées sont les paramètres étudiés.

Mot-clés auteurs
Antiviral; Cellule hématopoïétique; Cellule souche; Ganciclovir; Greffe; Homme; Lymphocyte T; Maladie greffon hôte; Nucléoside acyclique; Purine nucléoside; Retroviridae; Thérapie génique; Traitement; Transfert génétique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tiberghien P. Modulation de l'alloréactivité par l'utilisation de lymphocytes T génétiquement modifiés. Transfus Clin Biol. 1997;4(3):275-280.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.