Se connecter
Rechercher

Utilisation d'un modèle de salpingite expérimentale à Chlamydia trachomatis pour l'évaluation de l'efficacité des antibiotiques et des anti-inflammatoires sur la fertilité.

Auteurs : Verhoest P1, Orfila J, Bissac E
Affiliations : 1Centre de Gynécologie-Obstétrique du CHU d'Amiens, France.
Date 1997, Vol 26, Num 3, pp 309-14Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif de l'étude. Un modèle expérimental de salpingite à Chlamydia trachomatis chez la souris a été utilisé pour évaluer l'influence de l'association d'un anti-inflammatoire à un antibiotique sur la restauration de la fertilité après infection tubaire. Modalités de l'étude. Des souris ont été infectées par injection dans la bourse ovarienne d'une suspension contenant une souche humaine de Chlamydia trachomatis, sérovar F. Après traitement par antibiotique seul ou associé à un anti-inflammatoire, leur fertilité a été étudiée sur 4 mois. Résultats. Avec la doxycycline et l'ofloxacine, nous n'avons pas trouvé de différence significative sur la fertilité entre les animaux traités par l'antibiotique seul et ceux par l'antibiotique associé à un anti-inflammatoire. Par contre l'association du piroxicam à l'azythromycine améliore la fertilité ultérieure par rapport à l'azythromycine seule. Le facteur le plus important dans ce domaine paraît être le traitement antibiotique Conclusion. L'association d'un anti-inflammatoire ne montre pas dans notre étude de bénéfice évident sur la réduction de l'infertilité après salpingite à Chlamydia trachomatis.

Mot-clés auteurs
Animal; Antibiotique; Antiinflammatoire; Bactériose; Chimiothérapie; Chlamydia trachomatis; Efficacité traitement; Femelle; Fécondité; Gestation; Pathologie expérimentale; Salpingite; Souris; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Verhoest P, Orfila J, Bissac E. Utilisation d'un modèle de salpingite expérimentale à Chlamydia trachomatis pour l'évaluation de l'efficacité des antibiotiques et des anti-inflammatoires sur la fertilité. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1997;26(3):309-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.