Récepteurs dopaminergiques D2 et sérotoninergiques 5HT2: fonctions, interactions et conséquences cliniques dans le champ des schizophrénies.
Auteurs : Guise S1, Soubrouillard C, Blin OAffiliations : 1Centre de Pharmacologie Clinique et d'Evaluations Thérapeutiques et Laboratoire de Pharmacologie Clinique, Hôpital de la Timone, Marseille.
Date 1997 Avril, Vol 23 Spec No 2, pp 10-6Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; Résumé
Ce travail qui se veut didactique rappelle les différentes familles de récepteurs, les principales caractéristiques des récepteurs sérotoninergiques et dopaminergiques ainsi que leur implication dans l'étiologie et la pathophysiologie des schizophrénies. Les connaissances actuelles sur les interactions entre systèmes sérotoninergiques et dopaminergiques sont ensuite résumées, de même que le rôle potentiel de ces interactions dans la limitation des syndromes extra-pyramidaux induits par les neuroleptiques et leur intérêt théorique dans le traitement des signes négatifs de la schizophrénie.
Mot-clés auteurs
Article synthèse; Chimiothérapie; Etiologie; Extrapyramidal syndrome; Homme; Neuroleptique; Physiopathologie; Psychose; Psychotrope; Récepteur dopaminergique D2; Récepteur sérotoninergique 5-HT2; Schizophrénie; Symptome négatif; Toxicité; Traitement;
Chercher l'article
Exporter
Citer cet article
Guise S, Soubrouillard C, Blin O. Récepteurs dopaminergiques D2 et sérotoninergiques 5HT2: fonctions, interactions et conséquences cliniques dans le champ des schizophrénies. Encephale. 1997 Avr;23 Spec No 2:10-6.