Se connecter
Rechercher

Traitement des tumeurs malignes due foie chez l'enfant: évaluation et perspectives.

Auteurs : Tovar JA1
Affiliations : 1Departamento de Cirugía Pediatrica, Hospital Infantil Universitario La Paz, Madrid, Espagne.
Date 1997 Août, Vol 4, Num 8, pp 793-7Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les résultats du traitement des tumeurs malignes du foie chez l'enfant, jadis très décourageants, se sont beaucoup améliorés au cours des 20 dernières années, et environ 75 % des hépatoblastomes guérissent aujourd'hui. Si l'exérèse complète reste le geste principal du traitement, les progrès sont dus à l'emploi d'une chimiothérapie de plus en plus efficace basée sur l'utilisation du cisplatine associé à d'autres cytostatiques, à des techniques d'imagerie plus performantes, à une anesthésie de très bonne qualité, à des techniques chirurgicales sophistiquées, au traitement agressif des métastases et à la transplantation lorsque l'étendue de la tumeur l'impose en l'absence de métastases. Dans l'attente de progrès dans la connaissance de la biologie tumorale ouvrant sur de nouvelles perspectives thérapeutiques, l'auteur met l'accent sur l'importance des protocoles multicentriques, et d'une centralisation de la prise en charge des patients permettant de réaliser la chirurgie hépatique en toute sécurité et de considérer la transplantation comme une alternative possible.

Mot-clés auteurs
Efficacité traitement; Enfant; Evolution; Foie; Pronostic; Temps; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tovar J A. Traitement des tumeurs malignes due foie chez l'enfant: évaluation et perspectives. Arch Pediatr. 1997 Août;4(8):793-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.