Se connecter
Rechercher

Relation fonctionnelle entre la masse grasse, les plis cutanés, le déficit ou l'excédent pondéral et le "poids théorique idéal".

Auteurs : Pineau JC1
Affiliations : 1Laboratoire d'anthropologie et écologie de l'alimentation, CNRS, Université Paris-VII, France.
Date 1997 Août, Vol 320, Num 8, pp 667-73Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

La mise en évidence d'une relation fonctionnelle entre la masse grasse, les plis cutanés, le déficit ou l'excédent pondéral et le « poids théorique idéal» constitue une donnée fondamentale en anthropologie. En effet, cette relation qui diffère selon l'âge, le sexe, l'activité physique et l'ethnie nous renseigne avec une grande précision, au plan individuel, sur la répartition de la graisse contenue dans les plis cutanés, dans le déficit ou l'excédent pondéral ainsi que dans le poids théorique idéal. L'intérêt de cette relation linéaire réside non seulement dans la limitation de l'utilisation de l'indice de corpulence (P/T2) comme indicateur de la masse grasse, mais surtout dans l'importance de l'activité physique et dans l'existence d'une modification significative de la répartition de la graisse en fonction des composantes précédentes.

Mot-clés auteurs
Age; Anthropologie; Anthropométrie; Biométrie corporelle; Composition corporelle; Homme; Indice masse corporelle; Origine ethnique; Pli cutané; Poids corporel; Sexe; Tissu adipeux;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pineau J C. Relation fonctionnelle entre la masse grasse, les plis cutanés, le déficit ou l'excédent pondéral et le "poids théorique idéal". C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1997 Août;320(8):667-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.