Se connecter
Rechercher

Valeurs de référence des apolipoprotéines A1 et B : Apport de la standardisation internationale

Auteurs : Steinmetz J1, Caces E, Couderc R, Beucler I, Legrand A, Henny J
Affiliations : 1Laboratoire du Centre de médecine preventive, Vandoeuvre-lès-Nancy.
Date 1997 Septembre 12, Vol 55, Num 5, pp 451-4Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique;
Articles originaux
Résumé

L'utilisation de deux matériaux de référence, lyophilisé et liquide, reconnus par l'OMS, a permis la standardisation internationale du dosage des apolipoprotéines. Les résultats reportés ici sont le fruit d'une collaboration entre l'Arcol, la SFBC et le SFRL dans le but d'établir les valeurs de référence des apo AI et B sur neuf systèmes analytiques standardisés. Une population de 1 027 sujets supposés sains, âgés de 4 à 60 ans, a été sélectionnée dans deux centres d'examen de santé. Les sérums séparés et aliquotés le jour du prélèvement ont été congelés à - 20 °C jusqu'au moment de l'analyse. Les mêmes lots de calibrants (préalablement standardisés selon l'IFCC) et de réactifs ont été utilisés tout au long de l'étude. Un contrôle de qualité spécifique à l'étude (pool de sérum aliquoté, congelé et dosé dans chaque série) a été mis en place. Dans le cas de l'apo AI, les valeurs pour le centile 2,5 de la population de référence varient de 1,04 à 1,16 g/l selon les systèmes. Les valeurs pour le centile 97,5 sont plus dispersées, de 1,87 à 2,24 g/1. En ce qui concerne l'apo B, les valeurs varient de 0,43 à 0,57 g/l pour le centile 2,5 et de 1,30 à 1,39 g/l pour le centile 97,5. Seul, un système présente un problème de dispersion des résultats avec une limite supérieure à 1,20 g/l. Ces résultats font la preuve que la standardisation internationale, grâce à la validation des systèmes analytiques et à l'utilisation de calibrants standardisés, a permis l'homogénéisation des résultats, en particulier pour l'apo B.

Mot-clés auteurs
Apolipoprotéine AI; Apolipoprotéine B; Etalon; Etude comparative; Homme; Méthode; Norme; Néphélométrie; Turbidimétrie;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Steinmetz J, Caces E, Couderc R, Beucler I, Legrand A, Henny J. Valeurs de référence des apolipoprotéines A1 et B : Apport de la standardisation internationale. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1997 Sep 12;55(5):451-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.