Se connecter
Rechercher

Métabolisme du fer et infection à VIH : étude préliminaire

Auteurs : Vernet M1, Bied A, Simplot A
Affiliations : 1Hôpital de la Croix-Rousse, Laboratoire de biochimie, Lyon.
Date 1997 Septembre 12, Vol 55, Num 5, pp 477-80Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique;
Pratique quotidienne
Résumé

Le fer est un élément essentiel à la synthèse de particules virales dans les cellules hôtes infectées. Il potentialise l'activation du facteur nucléaire NF-KB induite par le TNFα. L'organisme se protège de l'infection virale en « retenant » le fer par différents mécanismes [1]. Ce processus s'accompagne d'une diminution du fer sérique, de la saturation en fer de la transferrine et d'une augmentation de la ferritine sérique: le tableau biologique est similaire à celui décrit dans le syndrome inflammatoire [2]. Une surcharge en fer altère ce mécanisme de défense et augmente les risques de l'infection virale. C'est dans cette optique physiopathologique que certains auteurs se sont intéressés au dosage de la ferritine sérique chez les patients infectés par le VIH [3-6]. Nous présentons notre propre expérience à propos d'un bilan martial pratiqué chez 40 patients VIH-positifs.

Mot-clés auteurs
Analyse biochimique; Fer; Homme; Métabolisme; Physiopathologie; SIDA;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vernet M, Bied A, Simplot A. Métabolisme du fer et infection à VIH : étude préliminaire. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1997 Sep 12;55(5):477-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.